Mon parcours
Passionnée depuis toujours par le dessin et la peinture, mon premier diplôme a été obtenu dans le domaine de l’art, en « Création d’intérieurs ». Déjà dans ce secteur, mon intérêt se portait sur la manière dont je pouvais jouer sur l’espace, les objets, les couleurs et les matières pour faire du bien aux personnes qui s’y trouveraient, mais aussi sur comment l’espace et son aménagement pouvaient servir d’interface à l’expression de qui l’on est, de ce que l’on veut exprimer et de ce que l’on veut ressentir.
Par ailleurs, de nature assez idéaliste et empathique, j’avais dans l’idée de trouver un métier à travers lequel je puisse me sentir réellement utile, qui me permettrait de me mettre au service des autres et du monde. J’ai alors réalisé que pour moi, la Création d’intérieurs ne répondrait pas suffisamment à ce besoin-là.
Avec ce nouvel objectif, c’est ma passion pour les enfants qui a alors pris les devants et m’a guidée vers la formation de Psychomotricité. Quoi de plus fondamental que l’éducation et le soin des enfants pour garantir l’avenir d’un monde meilleur ?
De plus, l’idée d’approcher l’être humain par le biais du corps et du mouvement rejoignait encore un autre de mes grands centres d’intérêt, à savoir la pratique de la danse et des arts martiaux qui m’accompagne depuis toute petite.
Par ailleurs, j’ai grandi dans une famille de thérapeutes (physiothérapeutes pour la plupart), spécialisés dans la Méthode des Chaînes Musculaires et articulaires G.D.S., méthode qui fut créée par ma grand-mère, Madame Godelieve Denys-Struyf. Cette méthode, largement reconnue aujourd’hui, a mis en avant l’intérêt d’une approche holistique de l’être humain dans les thérapies corporelles et a étudié et éclairé de façon très précise les fondements et le fonctionnement du corps global, en lien avec la vie psychique et émotionnelle.
Imprégnée de tout cela, la psychomotricité s’est alors révélée à moi comme étant LE métier qui me permettrait de rassembler toutes mes passions et de mettre toutes ces ressources personnelles au service d’une seule et même pratique professionnelle.
Parallèlement à ma formation en psychomotricité, j’ai poursuivi ma pratique des arts martiaux au sein de l’école Trang Si Dao. Je me suis également formée à une pratique du mouvement appelée la « Danse Sensible ». D’autres disciplines telles que le yoga, la randonnée, l’escalade enrichissent encore mon expérience du corps et du mouvement.
Diplômée en Belgique en mars 2016, j’y ai débuté une activité d’indépendante, en multipliant les expériences dans différents lieux et projets, principalement auprès d’un public d’enfants de 0 à 12 ans. J’ai travaillé en cabinet privé, dans des écoles, dans des crèches, dans des asbl, proposant des séances de thérapie et de prévention, en individuel et en collectif, mais aussi des séances de groupe parents et enfants. J’ai également été amenée à donner cours aux étudiants en psychomotricité dans deux centres de formations belges. J'y ai découvert le plaisir d'enseigner un certain art du mouvement et du corps vécu pleinement, comme une porte d'entrée vers une meilleure connaissance de soi, et vers une voie de mieux être et d'épanouissement personnel.
En septembre 2020, je suis devenue l’heureuse maman d’une petite fille dont je me suis occupée à temps plein durant un an, me plongeant au cœur de ce métier fascinant et complexe qu’est celui d’être parent.
J’ai repris ma pratique en tant que psychomotricienne indépendante en septembre 2021, m’installant cette fois en Suisse, dans cette magnifique région qu’est la Gruyère.